Lancement du Collectif Télésurveillance Médicale : le travail est amorcé

Le Collectif Télésurveillance Médicale, initié par Catel en mai 2022, a pour objectif de rassembler les experts pluridisciplinaires de la télésurveillance médicale afin d'agir pour la pérennisation et le développement des usages dans les différentes filières concernées. Une communauté de professionnels de santé pourra se développer autour de ses actions, et d'un mini-site en cours de création.


La stratégie du Catel est centrée sur l'initialisation et l'animation de communautés e-santé. Toujours orienté vers un déploiement efficace, éthique, sécurisé et pérenne des usages, Catel a construit au fil des années une méthode de travail collectif efficace, inclusive et participative, recherchant l'adhésion de tous les acteurs impliqués et une large diffusion des connaissances acquises.


Plusieurs constats ont motivé la création de ce collectif :

  • Le besoin urgent de réunir toutes les parties prenantes pour formuler des positions communes et être en capacité d'influencer dans l'intérêt général des enjeux de santé publique dans les 4 principales filières concernées (insuffisance cardiaque chronique, diabète, insuffisance rénale chronique et insuffisance respiratoire chronique) et dans d'autres filières de soins intéressées.

  • Le décalage perçu entre l'imminence du passage dans le droit commun, conduit par les tutelles, et le constat de nombreux acteurs (tant professionnels de santé qu'opérateurs privés, experts du domaine) d'un manque de concertation et de transparence.

  • L'absence de prise en compte des résultats d'études cliniques conduites par le passé, éclairant sur les modèles d'organisation à privilégier (importance de l'accompagnement humain pour assurer l'usage des solutions numériques, rôles complémentaires des professionnels médicaux et paramédicaux, de l'hôpital et de la ville, etc.)

  • Des référentiels et modèles économiques décourageant les opérateurs se questionnant sur le bien-fondé du maintien de leur investissement (notamment : la dégressivité de la tarification selon les volumes, le référencement/déréférencement des solutions selon certains critères pas suffisamment objectivables/prévisibles)



Le 13 mai 2022, la réunion de lancement du collectif a permis à la vingtaine de membres présents d'identifier 3 grands objectifs pour les mois à venir :


- Poursuivre et consolider la constitution du collectif d'experts

- Organiser un recueil d'informations auprès des experts du collectif

- Produire et publier pour constituer et animer cette "communauté" pluridisciplinaire


Une seconde réunion de travail organisée le 21 juin a permis d'accueillir de nouveaux membres et de partager des informations stratégiques entre experts sur les évolutions réglementaires et légales en cours. Il a été décidé la production de plusieurs fiches de synthèse durant l'été, puis d'une note de position au dernier trimestre 2022.


Un site web communautaire sera prochainement mis en ligne, permettant de réunir les témoignages, ressources disponibles, et connaissances sur ce sujet en un point d'information central et de mise en relation. Les professionnels intéressés par ce sujet pourront s'y inscrire gratuitement et suivre les actualités publiés, rejoignant de fait le réseau des acteurs de la télésurveillance médicale en France, tel que souhaité par le collectif.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les travaux en cours ? Rejoindre le collectif afin de faire progresser les usages de la télésurveillance ?


Contactez-nous par mail à contact@catel.pro ou par téléphone au 02 97 68 14 03




0 commentaire