Actions collectives sur la télésurveillance médicale : appel à mobilisation pour 2022



Un moment charnière pour le développement de la télésurveillance médicale

Avec leur passage dans le droit commun en 2022, les usages de télésurveillance médicale devraient connaître un essor attendu de longue date par les patients, professionnels de santé et industriels mobilisés sur ce sujet depuis de nombreuses années. Après la publication fin janvier 2022 de référentiels pour les solutions de télésurveillance dans quatre pathologies (diabète, insuffisance cardiaque chronique, insuffisance rénale chronique et insuffisance respiratoire chronique), la CNEDiMTS (Commission nationale d’évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé de la HAS) encourage désormais les "organisations professionnelles concernées par ces référentiels de télésurveillance médicale à conduire des travaux pour faire évoluer ces référentiels autant que de besoin" (indications, conditions d'utilisation, caractéristiques des patients relevant d'une éventuelle prise en charge complexe et pour chaque niveau de prise en charge, moyens devant être mobilisés...), et prévoit de les sonder sur la question des indicateurs de suivis.


Catel lance un appel à mobilisation pour inviter les experts de la télésurveillance médicale à rejoindre son "Collectif télésurveillance". Objectif : agir collectivement pour un développement efficace et pérenne des pratiques de télésurveillance médicale dans les différentes filières concernées.


Catel agit sur le sujet de la télésurveillance médicale depuis de nombreuses années : organisation de conférences stratégiques annuelles, constitution de groupes d'experts spécialisés sur ce thème, production d'une note de réflexion, d'une charte qualité et d'un

plaidoyer en faveur de ces pratiques : voir cette page dédiée aux actions collectives.


La stratégie du Catel est aujourd'hui centrée sur l'initialisation et l'animation de communautés e-santé. Toujours orienté vers un déploiement efficace, éthique, sécurisé et pérenne des usages, Catel a construit au fil des années une méthode de travail collectif efficace, inclusive et participative, recherchant l'adhésion de tous les acteurs impliqués.


L'ambition de ce Collectif Télésurveillance Médicale sera d'influer sur les évolutions nationales en cours dans les prochains mois, mais aussi d'agir collectivement sur le long terme, pour faire progresser les pratiques de télésurveillance médicale sur le terrain. Une communauté active pourra à terme se développer autour de ce collectif, rassemblant tous ceux et celles qui s'intéressent à ce sujet et cherchent à s'informer, à entrer en relation avec des experts, et à être guidés dans leurs premiers pas. Un site communautaire dédié sera le cœur d'animation, permettant de créer du lien entre les acteurs des différentes régions et filières concernées.


Le plan d'action 2022 envisagé est décrit dans le document de présentation disponible en fin d'article.


Vous êtes professionnels de santé, représentant d'associations professionnelles ou de patients ?


En devenant membre actif du Collectif Télésurveillance Médicale, vous pourrez :

- échanger avec d'autres experts d'autres régions ou filières pour confronter vos expériences et points de vue sur l'avenir de la télésurveillance médicale,

- échanger avec vos pairs des informations stratégiques ou d'actualités dans ce domaine,

- influer collectivement sur les évolutions nationales en cours,

- agir pour faire connaître et déployer sur le terrain les bonnes pratiques identifiées, contribuer à des actions de sensibilisation ou de formation.

​Vous êtes un acteur privé directement concerné par la télésurveillance médicale (entreprise, mutuelle,...) ?


En devenant partenaire du Collectif Télésurveillance Médicale, vous pourrez :

- participer aux futures actions collectives, - valoriser vos cas d'usages et votre expertise,

- développer votre réseau d'experts impliqués dans ce domaine,

- confronter vos idées, partager vos difficultés, progresser dans votre positionnement stratégique,

- influer collectivement sur les évolutions nationales en cours,

- et surtout, soutenir le développement de la filière dans un esprit d'intérêt général, dans le respect de la charte éthique des actions collectives du Catel.



Pour voir le plan d'action 2022 du Collectif Télésurveillance :


0 commentaire