top of page

Partage de témoignages et restitution des travaux du Collectif Télésurveillance lors de Santexpo


La Télésurveillance Médicale était au cœur des échanges d'une conférence "Agora" organisée par Catel lors de Santexpo, salon du numérique en santé qui s'est tenue à Paris du 23 au 25 mai dernier. Des membres du Collectif ont pu apporter leurs témoignages de terrain, et une restitution des travaux engagés par le groupe de travail depuis un an a été présentée. L'engagement du patient a été au coeur des discussions...


Plusieurs membres du collectif étaient présents à cette occasion :


  • Stéphan HAAZ, Directeur Général du CATEL

  • Cécile ROSTIN, Coordinatrice des actions collectives e-santé CATEL

  • Ulrike HOUGUET, Infirmière responsable du pôle Coordination des Activités Régionales en Télésanté, SCAD / GRADeS Normand.e-Santé

  • Emmanuelle WHITBECK, Head of Business Development & Marketing, Tilak Healthcare



Présentation des actions du Collectif Télésurveillance Médicale et appel à contribution lancé


Cette conférence thématique a permis de réaliser un bilan des actions menées par ce groupe d'experts pluridiscipinaire et multifilière de la télésurveillance médicale, depuis son initialisation en 2022 jusqu'à la production d'une Note de Synthèse. Ce document, intitulé "Que faire pour pérenniser et développer les usages de télésurveillance médicale, à l'aune du passage dans le droit commun", constitue en effet une synthèse des constats, besoins et recommandations des membres experts du Collectif. Leur objectif commun : favoriser un déploiement efficace de la télésurveillance médicale au service des patients bénéficiaires.


Le plan d'action 2023-2024 a également été présenté (voir cet article !), et un appel à contribution a été lancé à l'attention de tout acteur engagé sur ce sujet, souhaitant contribuer aux actions prévues. Une patiente et représentante d'association de patients présente dans la salle s'est d'ailleurs engagée à participer à l'issue de la réunion.


2 prises de paroles et des discussions sur l'engagement du patient dans son suivi


  • Ulrike HOUGUET a rappelé les missions et l'organisation spécifique mise en œuvre par le GRADeS Normand.e-Santé pour coordonner la télésurveillance médicale en cardiologie d'un point de vue territorial. A l'heure du passage dans le droit commun de la télésurveillance médicale, elle a évoqué les chantiers en cours, liés à la nécessaire mise en conformité des solutions mises à disposition pour la télésurveillance médicale. Cela impacte actuellement les équipes de façon significative. Des ajustements organisationnels seront également à opérer pour passer la marche, et l'équipe se prépare bien évidemment à cette transition.

  • De son côté, Emmanuelle WHITBECK a présenté l'expérimentation de télésurveillance en cours dans l'un des "nouveaux" domaines d'application possibles, à savoir dans la filière visuelle. L'application de télésurveillance en ophtalmologie OdySight permet en effet à l'ophtalmologue prescripteur, dans le cadre d'un Article 51, de suivre plus étroitement l'évolution de la santé visuelle de ses patients déjà engagés dans un parcours de soin pour une pathologie chronique de la rétine. Les premiers résultats de l'expérimentation semblent encourageants. Tous les détails dans cette présentation :

Suite à cette présentation, des discussions croisées ont eu lieu sur la question de l'observance du patient et de son engagement la télésurveillance médicale. En effet, la solution de télésurveillance en ophtalmologie obtient des résultats intéressants sur ce volet (statistiques à l'appui) grâce à l'usage de jeux motivationnels avec récompenses, incitant les patients à tester leur vue très régulièrement. Un modèle inspirant pour les autres filières représentées lors de la conférence !

Plusieurs membres du Collectif télésurveillance médicale dans la salle ont, en fin de session, pris la parole spontanément pour évoquer l'apport de la dynamique collective initiée par Catel autour de ces travaux d'intérêt général. Ils ont relevé l'intérêt et la richesse des partages d'expériences et des réflexions entre professionnels pluriprofessionnels, tous experts du sujet dans différentes filières médicales.


C'est le moment de nous rejoindre !

Les acteurs intéressés pour participer aux prochaines actions sont invitées à contacter Cécile Rostin par mail à contact@catel.pro / par téléphone au 02 97 68 14 03 pour tout échange à ce sujet.


 

Pour aller plus loin sur le thème de la Télésurveillance Médicale, vous pouvez :

Comentarios


bottom of page