top of page

Télésurveillance médicale : que reste-t-il à faire pour développer les usages ?

Dans le cadre de son plan d'action 2023-2024 destiné à faciliter le déploiement des pratiques et des usages de télésurveillance médicale, le Collectif Télésurveillance Médical, initié et animé par Catel, lance une enquête. Plusieurs questions traitent en particulier de "l'organisation des soins" à mettre en oeuvre sur les territoires pour une bonne coordination des parcours patients, et sondent les professionnels sur les freins restant à lever. Répondez pour partager vos idées, vos besoins, vos témoignages sur ce qu'il reste à faire pour développer les usages de télésurveillance médicale !


Les informations collectées seront analysées et conduiront à la production et à la diffusion d'une synthèse des résultats. L'enquête permettra, quelques mois après la publication des décrets sur la télésurveillance médicale, de partager les enseignements de ce travail avec les institutionnels et acteurs engagés en faveur du développement des usages.


Quels sont les objectifs de cette enquête ?


- Recueillir votre vision et vos besoins actuels sur le sujet de la télésurveillance médicale

- Comprendre les freins qui persistent pour développer les pratiques et les usages

- Définir des pistes d'actions collectives à mener pour répondre aux besoins

- Identifier les problématiques liées à "l'organisation territoriale" de la télésurveillance médicale (répartition de compétences, parcours patient, coordination territoriale...) et les éventuelles initiatives en cours sur ce sujet

- Identifier des acteurs engagés en faveur du développement des usages sur leur territoire / en France afin de mutualiser leurs travaux, connaissances et compétences sur le sujet, dans une dynamique collaborative d'intérêt général

- Produire une analyse des informations collectées pour restitution auprès des décideurs et diffusion


L'enquête est ouverte à tous les acteurs concernés par le développement de la télésurveillance médicale (médecins, auxiliaires médicaux, associations, prestataires à domicile, fournisseurs de DMN, éditeurs de solutions, porteurs de projets, chercheurs, collectivités territoriales...), qu'ils aient déjà des usages en cours, ou que ce soit seulement à projet à ce stade.

Confidentialité : vos réponses seront consultées et conservées par l'équipe Catel. Elles ne seront pas diffusées nominativement sans votre consentement. Des tableaux de synthèse et des graphiques réalisés à partir des données collectées pourront être réalisés.


 

Cette enquête et les témoignages de membres du Collectif Télésurveillance Médicale sont au programme de la prochaine édition de Catel Paris, le 16 novembre 2023. Rendez-vous sur : https://www.catel-esante.fr/catel-paris pour en savoir plus !




Comments


bottom of page